Le carnet numérique du logement : des premiers retours positifs

Nous y sommes ! Le prototype de carnet numérique proposé par QUALITEL et ses partenaires est entre les mains de près de 200 utilisateurs, nouveaux propriétaires de logements neufs, occupants de maisons ou appartements anciens. Et nous constatons déjà des retours très positifs et de précieux enseignements pour améliorer notre carnet dans le cadre de l’expérimentation.

Présentation du prototype dans les assemblées générales de copropriétaires

Afin d’accroître le nombre « d’habitants testeurs », nous avons mis en place un plan de communication pour promouvoir le carnet dans les Assemblées Générales de copropriétaires et réalisé une courte vidéo d’animation pour faciliter la compréhension et l’appropriation de l’offre de service.

Ainsi, sur ces 2 derniers mois, nous nous sommes rendus dans plusieurs villes de France pour présenter notre prototype lors d’AG à Saint-Pierre-des-Corps (agglomération de Tours), Louvres (Val-d’Oise), Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), Sartrouville (au nord-ouest de Paris), Nice et Lyon.

Ces moments d’échanges visaient à sensibiliser les propriétaires sur ce nouvel outil, à les convaincre de l’intérêt du carnet, et à recueillir leurs éventuels questionnements ou préoccupations. L’accueil a été très positif. Une réflexion est menée toutefois pour permettre aux utilisateurs les moins informatisés de s’approprier eux aussi ce carnet numérique.

Le retour sur ces présentations est très qualitatif pour nous, on sent qu’il y a un intérêt pour le carnet. Les particuliers sont attachés à la qualité de leur logement et sont sensibles aux propositions qui leur permettraient d’optimiser leur bien-être et leur facture d’énergie. Ils sont également intéressés par un support pérenne où trouver les documents de leur nouveau logement dans cette période stressante qu’est l’emménagement.

Stéphanie NEGRE, Chef de projet Carnet Numérique QUALITEL

De nouvelles fonctionnalités pour notre version du carnet

Pour répondre aux premiers retours qui ont été faits, nous avons lancé avant l’été une 2e vague de fonctionnalités.

  • Un module d’actualités destiné au syndic et aux membres du conseil syndical qui souhaitent communiquer avec la copropriété
  • La possibilité pour ceux qui ont des projets de travaux, d’obtenir un devis et une mise en relation avec des artisans/professionnels.
  • Un module d’échange de documents qui permet de transmettre très simplement un document de son carnet à un destinataire externe.

L’expérimentation avec le PTNB

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) s’est réuni le 20 avril et a confirmé la participation de l’Association QUALITEL pour la suite de l’expérimentation.

Le 10 juillet, une nouvelle plénière du PTNB aura lieu pour faire un point d’avancement de chaque projet (déploiement, idées, difficultés rencontrées…).

Nous poursuivons la construction de notre prototype en nous appuyant sur notre retour d’expérience, les analyses en cours sur l’utilisation du carnet et ses premières fonctionnalités.  Prochain rendez-vous en septembre !

Vous avez une idée ? Une remarque ou suggestion ? Écrivez-nous à : contact@carnetlogement.org