Le carnet numérique du logement : dernière ligne droite

À ce jour, plus de 500 propriétaires et occupants de maisons ou appartements ont rejoint l’expérimentation du projet de carnet numérique de QUALITEL. Nous sommes dans la dernière ligne droite du développement de notre prototype qui intègre les retours d’expérience de ces différents utilisateurs.

Nouveau : Le carnet s’ouvre à tous les volontaires !

Dès maintenant vous pouvez créer le carnet de votre logement, pour vous aussi ne plus perdre vos documents importants et prendre soin de votre logement dans la durée !
Participez au développement de ce projet innovant !

 

Nous remettrons fin 2017 notre rapport destiné à l’Etat qui comprendra les orientations définitives de notre proposition en termes de contenu, de calendrier de mise en œuvre mais aussi de modèle économique.

POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS

L’un des objectifs du futur « carnet de santé numérique du logement » est d’aider les particuliers à optimiser leurs dépenses énergétiques. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons mis en place en septembre un module d’estimation des consommations énergétiques.

Sur la base d’un questionnaire sur son logement (type de chauffage, de vitrage, année d’installation, système de production d’eau chaude…), l’utilisateur obtient une estimation de sa consommation d’énergie en gaz et/ou électricité, qu’il peut comparer à sa consommation réelle. Dans un second temps, nous pourrons proposer des conseils et des pistes d’amélioration pour optimiser sa facture énergétique si celle-ci est supérieure à l’estimation calculée.

Nous avons également mis en place depuis septembre, notamment en partenariat avec la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), un accès à des documents types, utiles aux propriétaires comme aux locataires : contrat de location, PV d’état des lieux… Notre objectif est de recueillir leurs besoins pour ce type de documents.

Enfin, nous menons actuellement une réflexion sur l’intégration du Passeport Efficacité Energétique de l’association Expérience P2E, dans le carnet. L’association Expérience P2E, dont QUALITEL est partenaire, expérimente la mise en œuvre de la démarche de passeport rénovation énergétique auprès de particuliers. Cette démarche consiste en la réalisation d’un état des lieux des caractéristiques du logement d’un point de vue performance énergétique et la proposition d’un scenario de travaux d’amélioration pouvant s’étaler sur plusieurs années. Ce scenario est actuellement remis sous forme d’un fichier informatique. Il nous semble pertinent, lors de la réalisation d’un passeport énergétique, de créer le carnet numérique permettant de stocker de manière pérenne l’état des lieux et la planification des travaux. 

DE RÉELS BÉNÉFICES APPORTÉS PAR NOTRE PROTOTYPE DE CARNET DU LOGEMENT

Nous pouvons déjà aujourd’hui, grâce aux nombreux retours d’expérience, mettre en avant certains des bénéfices concrets de notre projet de carnet numérique pour les utilisateurs : 

  • Retrouver l’ensemble des documents et des contacts liés à son logement sur un support unique
  • Programmer les actions d’entretien de son logement (agenda spécifique et rappels sur la fréquence d’entretien des différents équipements)
  • Bénéficier de conseils et d’informations utiles apportés par un tiers de confiance
  • Echanger facilement, selon les cas, avec son propriétaire ou son locataire ou entre membres du conseil syndical.

Une étude quantitative qui aura lieu mi-novembre auprès de tous les utilisateurs de notre prototype nous permettra de faire un bilan sur notre outil et ainsi d’adapter au mieux notre offre de carnet numérique de suivi du logement.

Vous avez une idée ? Une remarque ou suggestion ?

Écrivez-nous à : contact@carnetlogement.org