Le carnet numérique du logement c'est parti !

Forte de son expérience en matière de qualité du logement et de numérique, l’Association QUALITEL – leader de son groupement constitué de la Caisse des Dépôts, de la SMA BTP, du Conseil Supérieur du Notariat et du Groupe La Poste – est fière d’avoir été sélectionnée par le Plan de Transition Numérique pour le Bâtiment (PTNB), dans le cadre de l’appel à projets d’expérimentations pour la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d'entretien du logement !

 

Pourquoi un Carnet Numérique du Logement ?

Issu de la loi sur la transition énergétique de 2015, le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement est un outil où sera rassemblé l’ « ensemble des informations utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique du logement ».

Il doit permettre une meilleure connaissance du logement (et des parties communes si ce logement se trouve en copropriété) par les différents utilisateurs : locataires, propriétaires, acquéreurs, professionnels de l’immobilier, professionnels de la rénovation, etc. Il a également pour objectif de sensibiliser à la performance énergétique et à la qualité du logement.

L’appel à projets et l’expérimentation du PTNB : en quoi ça consiste ?

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a lancé un appel à projets auquel QUALITEL a répondu le 30 septembre 2016. Celui-ci porte sur l’expérimentation sur la mise en œuvre du carnet numérique.

Officiellement ouverte depuis le 1er décembre 2016, cette phase d’expérimentation d’une année permettra d’alimenter les réflexions pour la rédaction des textes réglementaires précisant le contenu, les modalités et les solutions de mise en œuvre du carnet. 

Les résultats seront connus début 2018 mais des bilans intermédiaires jalonneront 2017.

En savoir plus : 

Retrouver toutes les actualités du carnet numérique