LAURÉAT DES TROPHÉES JEUNES TALENTS 2018

Le 25 octobre dernier, l’Association QUALITEL et CERQUAL Qualitel Certification ont remis le Trophée Jeunes talents aux lauréats du concours organisé pour les étudiants en école d’architecture. Cette 8e édition s’est déroulée lors du 49e Congrès des Architectes qui s’est tenu à Marseille, et a récompensé 2 étudiants de l’ENSAM La Réunion pour leur projet « Upcycling Urbain ».

 

L’Association QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification récompensent depuis 8 ans maintenant des projets d’étudiants en école d’architecture. Réalisé en collaboration avec l’Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA), ce concours vise à valoriser des projets de construction ou de rénovation de logements performants, répondant aux enjeux de demain.

3 écoles ont concouru cette année :

  • L’ENSAM de La Réunion avec le projet « Upcycling Urbain » qui a reçu le trophée Jeunes Talents 2018 ;
  • L’ENSA de Lyon avec le projet « Façades Plurielles – Réhabilitation du bâtiment les Cèdres » qui a reçu la mention spéciale ;
  • L’ENSA de Versailles avec le projet « L-City ». 

Le jury était composé de Michel TAMISIER (Directeur Général d’AMETIS PACA), Antoine DESBARRIERES (Président de CERQUAL Qualitel Certification), Lionel BLANCARD DE LERY (Vice-président de l’UNSFA) et Adrien HACQUARD (Président de l’UNEAP, Union des étudiants en Architecture et Paysage).

Présentation du projet gagnant :

« Upcycling Urbain », par Brice Desportes et Oksana Desportes (ENSAM La Réunion)

Le projet « Upcycling Urbain », situé à la Réunion, a la volonté de répondre aux problématiques de l’étalement urbain (développement des surfaces urbanisées sur la périphérie des villes de façon plus rapide que la croissance démographique) et des dépenses énergétiques et de ressources qui en découlent. Il agit contre le zoning excessif tout en mettant des espaces agréables à vivre à portée de ses utilisateurs.

C’est un concept d’optimisation d’espace et de ressources pour une ville de demain de plus grande qualité.

L’approche architecturale et durable du projet souligne également la nécessité d’utiliser les ressources, spatiale, matérielles et environnementales efficacement. En investissant une zone commerciale et en y diversifiant ses fonctions, le projet a pour but de réduire l’empreinte carbone (directe et indirecte) de la zone tout en augmentant son potentiel architectural et urbain en offrant de bonnes qualités de vie à ses occupants.

Téléchargez la fiche de présentation du projet (243 KB - PDF)