Lauréat des Trophées Jeunes talents 2017

Le 11 janvier 2018, l’Association QUALITEL et CERQUAL Qualitel Certification ont remis le Trophée Jeunes talents aux lauréats du concours organisé pour les étudiants en école d’architecture. Cette 7e édition s’est déroulée au siège de l’Association QUALITEL et a récompensé 2 étudiants de l’ENSA Clermont-Ferrand pour leur projet « Habiter le territoire rural ».

Créé à l’initiative de l’Association QUALITEL et de son organisme certificateur CERQUAL (en collaboration avec l’UNSFA), ce concours à destination des étudiants en école d’architecture a pour objectif de promouvoir les projets de construction d’habitat collectif et de rénovation des étudiants et de les encourager à travailler sur des projets de logements performants, adaptés aux enjeux de demain.

Le jury est composé de Dominique DUBAND, Président de BATIGERE Groupe, Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL Qualitel Certification, Elliott LAFFITTE, architecte DPLG, associé de Mr Lionel BLANCARD DE LERY et membre de l'UNSFA, Sarah YOUNES, Vice-présidente de l’UNEAP (Union des étudiants en Architecture et Paysage).

Présentation du projet gagnant :

« Habiter le territoire rural », par Violette SOLEILHAC et Aubin PROST (ENSA Clermont Ferrand)

Un projet qui s’intéresse aux territoires ruraux et à leur développement et qui repose sur une démarche participative entre les élus locaux, les habitants et les étudiants de l’ENSA Clermont-Ferrand.

Le projet s’est intéressé à Lizières, petite commune de 266 habitants dans la Creuse, qualifiée de « bourg rue » du fait de son édification autour d’une voie principale. Le bourg dispose d’espaces vierges lui conférant une certaine qualité paysagère. Le projet proposé cherche à s’appuyer sur ces micro-entités paysagères et à répondre au besoin de développer une offre résidentielle visant à satisfaire différents types de profils : famille, jeunes actifs ou encore seniors.

Différents types de logements ont donc été proposés :

  • 3 logements en accession pour famille
  • 2 logements mitoyens en accession
  • 2 logements seniors en location
  • 6 logements groupés

Soit un total de 13 logements qui se différencient par leur implantation, leurs orientations par rapport à la rue ou encore leurs rapports au paysage.

La présentation d’une esquisse et de maquettes aux élus et habitants Creusois leur a permis de disposer d’outils et d’une vision prospective quant au devenir du bourg.