L’association QUALITEL acquiert l’organisme de formation IFECO

l’Association QUALITEL souhaite aider les acteurs de l’immobilier et de la construction à monter en compétence pour mieux s’adapter aux défis du secteur de l’habitat. C’est dans ce contexte qu’elle s’est portée acquéreur de la société de formation IFECO.

Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation de la qualité du logement, l’Association QUALITEL souhaite renforcer ses actions en matière de formation professionnelle et en faire une activité à part entière. En effet, face aux évolutions et nouveaux défis dans le secteur du bâtiment, l’activité de formation est vouée à se développer. Ainsi, le 1er avril 2018, QUALITEL a acquis l’organisme de formation IFECO qui devient IFECO Qualitel Formation.

 

Faire de la formation une activité à part entière

Les transitions numérique, énergétique et environnementale, associées notamment à l’objectif de rénovation du parc de logements existants et à l’évolution du cadre réglementaire, nécessitent de nouvelles compétences, que les acteurs de la construction et de l’immobilier doivent acquérir ou consolider. La qualité des constructions et des rénovations de demain en dépend.

L’Association QUALITEL souhaite ainsi faire de la formation professionnelle une activité à part entière, convaincue que cet enjeu va plus que jamais s’imposer comme un levier indispensable de l’amélioration de la qualité de l’habitat.

Rachat de l’organisme de formation IFECO

Reconnu en France pour son expertise dans les domaines de la construction durable et de l’efficacité énergétique, IFECO dispose d’un réseau de 300 formateurs issus de la filière construction (architectes, bureaux d’étude, artisans, etc.).  Associant compétences métier et pédagogie, ils proposent des formations pratiques, allant de l’apprentissage du geste technique en situation réelle, jusqu’à la conduite d’une opération BIM, en totale cohérence avec les attentes de leurs stagiaires.

IFECO a ainsi dispensé, depuis sa création en 2007, 240 000 heures de formation, en présentiel et e-learning, formations continues courtes ou longues diplômantes, à plus de 14 000 professionnels du bâtiment et institutionnels. IFECO a par exemple collaboré avec l’ADEME, l’AFPA, etc.

Désormais filiale de l’Association QUALITEL, IFECO devient IFECO Qualitel Formation. Elle sera présidée par Didier CHRISTOPHLE, Directeur Diversification et Développement de QUALITEL.