La ville de demain : l’EPA Alzette-Belval et CERQUAL associent leur expertise

Ce 6 juillet 2017 à Paris, à l’occasion du Congrès de la FPI, Jean-Christophe Courtin, Directeur Général de l’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval et Antoine Desbarrieres, Directeur de QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification, ont signé une convention de partenariat NF Habitat - NF Habitat HQE.

Prolongation de la démarche Ecoquartier mise en œuvre par l’EPA pour l’aménagement des 8 communes de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval, ce partenariat vise à généraliser la certification NF Habitat pour l’ensemble des futurs logements collectifs et individuels groupés du territoire. Les maîtres d’ouvrages seront par ailleurs encouragés à cibler des performances environnementales et énergétiques supérieures, avec la certification NF Habitat HQE et le label « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-).

L’EPA Alzette-Belval, avec CERQUAL Qualitel Certification, entend ainsi contribuer au développement économique local, tout en offrant aux habitants des logements de qualité, respectueux de l’environnement et performants.

L’OIN Alzette-Belval : en route vers la ville de demain

Regroupant 8 communes, réparties sur plus de 5 000 hectares entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, à la frontière luxembourgeoise, l’OIN Alzette-Belval connaît une croissance démographique importante. Accueillir les 20 000 habitants supplémentaires attendus d’ici à 20 ans, dans un cadre de vie de qualité, constitue ainsi l’une des priorités de l’EPA Alzette-Belval, chargé du développement et de l’aménagement de l’OIN.

Depuis 2012, il s’attache ainsi à faire d’Alzette-Belval un site emblématique de la ville de demain, dans le respect de la transition énergétique et écologique, de la démarche Ecoquartier et du projet d’EcoCité accueillis sur le territoire.

Souhaitant étendre cette exigence de qualité à l’échelle du parc résidentiel, l’EPA Alzette-Belval s’est rapproché de CERQUAL Qualitel Certification.

NF Habitat - NF Habitat HQE au service de la qualité et de la performance pour les futurs logements du territoire

Organisme certificateur de l’Association QUALITEL, CERQUAL Qualitel Certification accompagne les acteurs de l’immobilier pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants.

Il développe, gère et délivre ainsi la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, repère unique de référence pour la qualité et la performance du logement en France.

Dans le cadre du partenariat signé avec l’EPA Alzette-Belval, CERQUAL Qualitel Certification, s’engage à accompagner les maîtres d’ouvrages portant les futurs programmes de logements collectifs et individuels groupés, réalisés sur les zones d’aménagement de l’OIN. Tous devront ainsi obtenir la certification NF Habitat. Parallèlement, NF Habitat HQE sera encouragée pour des performances environnementales supérieures.

Les habitants pourront ainsi bénéficier d’un parc résidentiel associant Qualité de vie -  Respect de l’environnement - Performance économique, dans le respect des exigences du référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE.

De même, certaines opérations programmées sur l’OIN pourront faire l’objet d’une demande de label « Énergie Positive et réduction carbone » (E+C-), auprès de CERQUAL Qualitel Certification, habilité à le délivrer pour le collectif et l’individuel groupé.