La marque NF Habitat - NF Habitat HQE a connu une très belle année 2016 !

CERQUAL Qualitel Certification se félicite de l’excellent bilan 2016 pour sa marque de certification NF Habitat - NF Habitat HQE, nouveau repère de référence pour la qualité et la performance du logement, pour les maîtres d’ouvrage privés, les bailleurs, les collectivités territoriales et les aménageurs.

Depuis le lancement de NF Habitat - NF Habitat HQE, 55 maîtres d’ouvrage se sont engagés dans une démarche globale de certification en obtenant le droit d’usage de la marque NF Habitat ; 33 d’entre eux ont également obtenu le droit d’usage de la marque NF Habitat HQE.

Par cette démarche globale, l’acteur engage dans la certification suivant les processus allégés, l’ensemble de son entreprise ou de son organisme, sur tout ou partie de ses activités : construction, rénovation et/ou exploitation.

Sur le dernier trimestre 2016, les acteurs suivants ont été titularisés : Novalys, FDI Promotion, BECI-Promodune, Espacil, Arche Promotion, Archipel Habitat, Priams, Cofiparis, SDH, Loremag et Aiguillon Construction.

Par ailleurs, plus de 50 maîtres d’ouvrage privés et sociaux ont signé un protocole d’accord, reflet de leur engagement dans la certification NF Habitat. Dernièrement, le Groupe Polylogis (Logirep Sa Hlm) a signé un protocole d’accord NF Habitat HQE portant sur la construction et la rénovation, engageant ainsi un volume annuel de 2500 logements en certification suivant le processus complet.

Les collectivités, aménageurs et délégataires des aides à la pierre ont aussi plébiscité NF Habitat, en s’appropriant et en renouvelant les conventions de partenariats, aides financières et marges locales. La transition des marques historiques sur NF Habitat - NF Habitat HQE est une réussite.

Elle est également confirmée avec le succès de la territorialisation – nouvelle offre avec NF Habitat, qui permet aux collectivités ou aménageurs d’adapter le référentiel NF Habitat aux politiques et enjeux  locaux. 4 conventions de partenariat territorialisées ont été signées avec la Ville de Paris, l’OIN de Bordeaux Euratlantique, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ainsi qu’un accord avec Grand Lyon Métropole, d’adaptation et d’équivalence de NF Habitat HQE au référentiel de la collectivité.

Les signatures de 2 nouvelles conventions de partenariat dans les Hauts de France, avec la Communauté d'Agglomération d'Artois Comm (NF Habitat Construction) et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (NF Habitat Construction et Rénovation) ont aussi marqué la fin de l’année.

2016 a également été l’année du lancement de 2 nouveaux applicatifs.

En effet, présent sur l’île de la Réunion depuis plus de 6 ans, CERQUAL Qualitel Certification a lancé le 1er juillet la nouvelle génération de certification de logements adaptée aux spécificités de l’Ile : NF Habitat - NF Habitat HQE île de la Réunion.

Le 9 octobre 2016, le partenariat avec la CINOR, 1re communauté d’agglomération de l’Outre-Mer, a été renouvelé, sur la construction et la rénovation.

L’année a également été marquée par la validation par l’Etat de l’équivalence NF Habitat HQE Ile de la Réunion au complément d’exonération de la TFPB liée à la qualité environnementale (Article 1384 A du CGI).

Près de 1200 logements ont été ainsi engagés dans une démarche de certification en 2016 sur l’Ile de la Réunion.

Enfin, le 15 septembre, un nouvel applicatif du référentiel dédié à l’exploitation des copropriétés est venu compléter l’offre de certification de CERQUAL. SYNDICEO est le premier syndic de copropriétés à avoir choisi la marque NF Habitat - NF Habitat HQE Exploitation afin d’obtenir la certification qui lui apportera un repère de qualité et de savoir-faire, pour les 55 copropriétés et les 3000 logements qu’il gère.