La certification HQE Construction résidentiel de plus en plus présente au Maroc

Cerway, filiale de QUALITEL dédiée à la certification HQE à l’international, poursuit son développement au Maroc. En témoignent les certifications récentes des projets Terre Océane et Sindibad Beach Resort, portées respectivement par Yamed Capital (Alliance régionale de BNP RE) et Sindibad (groupe SOMED).

Dans le cadre de son développement international, CERQUAL a créé Cerway en 2013, en association avec CERTIVEA (filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour gérer l’offre globale de certification HQE à l’international. C’est avec succès que Cerway poursuit le développement de son offre de certification HQE Construction résidentiel au Maroc. Les projets Terre Océane et Sindibad Beach Resort, situés à Casablanca, ont obtenu la certification HQE Construction avec un niveau Exceptionnel, en phase Réalisation pour Sindibad Beach Resort et en phase Conception pour Terre Océane.

 

L’environnement au cœur des projets de construction

Le projet Sindibad Beach Resort a ainsi mis l’accent sur une isolation thermique et acoustique renforcée par rapport aux pratiques locales ainsi que sur les aspects liés à la santé des occupants, qui ont été traités en visant le niveau de performance le plus élevé (qualité de l’eau, qualité de l’air et qualité des espaces).

Le projet Terre Océane a, de son côté, mis en place un système de management environnemental de projet très structuré, ce qui lui a permis d’assurer une intégration au site optimale et de faciliter le fonctionnement de l’équipe projet. Une grande attention est également accordée aux espaces verts, avec un engagement du promoteur allant jusqu’à l’entretien des espaces verts privatifs, conçus pour être adaptés au contexte climatique particulier du site.

En 2014, Bouygues Immobilier lançait une opération de 390 logements certifiés HQE par Cerway : Les Faubourgs d’Anfa. Un programme ambitieux dans lequel la qualité de vie et l’environnement ont été mis au cœur des préoccupations. Ainsi, avec plus de 1 600 logements certifiés à ce jour, HQE devient la certification de référence pour la qualité du logement au Maroc.

HQE : repère unique pour la qualité du secteur résidentiel au Maroc

Le contrôle des exigences par un auditeur indépendant intervenant sur site, l’exigence de garanties et services apportés aux acquéreurs des logements et l’expérience acquise dans le secteur résidentiel sont autant de spécificités de la certification HQE, qui permettent à ces projets de se distinguer du marché et de valoriser leurs performances. Ces réussites témoignent à la fois de l’adaptabilité de la certification HQE à des contextes climatiques et réglementaires très différents, mais aussi de la qualité croissante du secteur de la construction au Maroc.