Ile de la Réunion : la certification NF Habitat - NF Habitat HQE en plein essor

Avec NF Habitat, CERQUAL Qualitel Certification propose une certification globale adaptée au contexte spécifique de l’île de la Réunion. 2018 confirme d’ores et déjà l’intérêt porté par les maîtres d’ouvrage depuis le lancement de la marque, avec notamment la signature en juin d’un protocole d’accord avec Icade.

L’engagement des acteurs de la construction

Le développement de l’activité à l’Ile de la Réunion se poursuit au 1ersemestre 2018, en construction notamment, avec des maîtres d’ouvrages qui s’engagent globalement en protocole d’accord NF Habitat-NF Habitat HQE (le premier avec la Sodiac en juillet 2016, puis la Société Grands Travaux de l’Océan Indien GTOI en juin 2017 et Icade Promotion le 26 juin 2018) ou sur des opérations ponctuelles (Sodegis, Semac, Sedre, SHLMR, Semader).

Avec le protocole d’accord signé avec CERQUAL Qualitel Certification en juin 2018, Icade Promotion devient ainsi le 3e maître d’ouvrage de l‘île à s’engager en NF Habitat - NF Habitat HQE pour l’ensemble de ses opérations de construction qui représentent environ 100 logements par an. 

Une certification adaptée au contexte
de l’île de la Réunion

Afin de répondre au plus près aux attentes des maîtres d'ouvrage, CERQUAL Qualitel Certification a développé une offre de certification adaptée aux spécificités de l'île : dès 2010 pour la construction et en 2014 pour la rénovation du parc existant, sous la marque NF Habitat Ile de la Réunion depuis 2016.

Le comité NF Habitat Ile de la Réunion regroupant les acteurs de l’offre de logements à la Réunion (Armos, FPI, Deal, Ademe, FRBTP, CER BTP, Architectes, COPREC, CNL, CDC, Cirbat…) s’est réuni fin mars 2018. Les acteurs ont souhaité que les 4 nouvelles rubriques applicables en métropole depuis février 2018 (Economie Circulaire, Bâtiment Connecté, Biodiversité et Résilience) soient adaptées aux spécificités réunionnaises. Des groupes de travail seront ainsi organisés au dernier trimestre 2018.

Par ailleurs, le référentiel HQE Bâtiments Durables de Certivéa pour les bâtiments non résidentiels, dont l’offre commerciale est assurée sur l’Ile de la Réunion par CERQUAL Qualitel Certification en convention avec Certivéa, est en cours d’adaptation à la Réunion avec un premier audit qui a eu lieu le 20 juin 2018 sur une opération de 4 000 m² de bureaux modulables et d’espaces de Co-working à Saint-Denis de la Réunion.

Développer la certification dans les territoires
d’Outre-Mer

Pour poursuivre l’adaptation de la certification à des contextes variés, et faire de la certification un outil précieux au service des maîtres d’ouvrage, des développements sur les autres territoires ultramarins sont engagés, afin d’accompagner les opérateurs dans leur volonté de produire de nombreux logements de qualité.