Fonds de dotation QUALITEL : sept nouveaux partenaires mécènes en 2019

Le Fonds de dotation de l’Association QUALITEL poursuit son développement sur ce début d’année 2019. Il a convaincu 7 nouveaux mécènes et partenaires de soutenir de nouvelles missions d’intérêt général en faveur du logement des personnes défavorisées.

 

Le Fonds de dotation QUALITEL propose aux entreprises souhaitant s’engager dans la lutte contre le mal-logement de contribuer à son action. Elles concrétisent ainsi leurs valeurs et leur solidarité avec le monde associatif en soutenant des projets visant un habitat de qualité pour tous.

Un fonds qui se développe autour d’un réseau d’acteurs solidaires

Une expertise reconnue

Ce début d’année 2019 est riche en partenariats. FASE, NICOLL, DIAGONALE, QUALIBAT, QUALIGAZ, BNP PARIBAS REAL ESTATE et la Fédération des Ascenseurs, rejoignent ROCKWOOL, MALAKOFF MEDERIC HUMANIS et PIERRE ETOILE, déjà engagés aux côtés de CERQUAL Qualitel Certification, en tant que mécènes et partenaires du Fonds de dotation QUALITEL.

Les mécènes et partenaires qui ont rejoint le réseau d’acteurs solidaires sont séduits par la prise en main globale que propose le Fonds de dotation QUALITEL :

  • Ils peuvent s’appuyer sur l’expertise du Fonds en matière de recherche de projets, d’examen des candidatures, de suivi des lauréats et de l’avancée des projets ;
  • C’est une structure dédiée qui permet de contourner « le risque » qui existe en apportant son aide au monde de l’intérêt général ;
  • Ils valorisent mieux leur engagement social en participant à une action collective très identifiée sur les questions de l’habitat.

Soutenir toujours plus de projets

En fédérant autour de son action solidaire des acteurs représentant l’ensemble de la chaine de l’habitat, le fonds souhaite financer davantage d’initiatives et pouvoir répondre aux sollicitations grandissantes des associations. En effet, les éditions 2017 et 2018 ont vu le nombre de candidatures augmenter très fortement par rapport aux éditions précédentes.

Avec 11 mécènes et partenaires, l’édition 2019 de l’appel à projets du Fonds de dotation QUALITEL permettra de contribuer fortement à améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés (sans-abris, femmes isolées, familles précaires, personnes âgées vulnérables…).

Des projets soutenus répondants aux thématiques et engagements spécifiques à chaque mécène et partenaire

  • Créé par de grands acteurs du monde de l’énergie, de l’assurance et de l’habitat, FASE est un fonds de dotation dont la mission est d’améliorer la sécurité électrique et de prévenir les risques d’électrocution au sein du logement. A cet effet, il mène des actions d’information et de formation auprès de publics professionnels, des propriétaires bailleurs et des jeunes. Au sein du Fonds de dotation QUALITEL, il soutiendra des initiatives en lien avec la rénovation électrique de bâtiments et logements recevant des publics précaires (centres d’hébergement, résidences sociales, appartements-passerelles, etc.).
  • Promouvant la fiabilité dans le bâtiment depuis 1949, l’association QUALIBAT s’est donnée pour mission de faire progresser la compétence et la confiance dans les projets de construction et de rénovation. A travers des labels de qualification et de certification, ils valorisent les artisans et les entreprises du bâtiment ayant fait la preuve de leur savoir-faire. Au sein du fonds, QUALIBAT soutiendra des projets de recherche accompagnant la transformation des métiers du logement sur 3 thèmes forts : la transformation et l’évolution numérique des métiers ; la qualité et la performance des espaces ; l’économie circulaire et le réemploi.
  • Organisation professionnelle représentant 90 % du secteur, la Fédération des Ascenseurs accompagne, conseille, informe et oriente ses adhérents ascensoristes sur les sujets en lien avec la profession notamment en matière de réglementation et de normes. Au sein du Fonds de dotation QUALITEL, elle s’engage en faveur d’un habitat inclusif, intergénérationnel et vecteur d’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Acteur majeur de l’immobilier de logement en France, reconnu pour l’exemplarité et la qualité de ses opérations, BNP PARIBAS REAL ESTATE a souhaité s’engager au sein du fonds pour soutenir des projets selon deux axes précis : l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés en lien avec les métiers du bâtiment et la promotion d’un habitat durable et respectueux de l’environnement.
  • Industriel majeur de la conception et de la fabrication de systèmes d’évacuation et de gestion des fluides à destination du secteur du bâtiment, NICOLL a souhaité, en devenant mécène du Fonds de dotation QUALITEL, apporter son soutien à des projets solidaires œuvrant à former aux éco-gestes facilitant le traitant des eaux-usées et à améliorer les conditions d’accès à l’eau de populations vivant dans des habitats précaires et de fortunes.
  • Crée en 1990 sous l’impulsion des organisations professionnelles et des distributeurs, l’association QUALIGAZ a pour mission d’améliorer les installations de gaz et d’en maîtriser les risques. En lien avec ses objectifs de confort et de sécurité des biens et des personnes, QUALIGAZ s’engage au sein du fonds en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, particulièrement en matière de chauffage, pour les ménages modestes et précaires.
  • Promoteur engagé dans les territoires où il est implanté via sa fondation d’entreprise, DIAGONALE s’engage aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL pour pouvoir soutenir des projets portant sur l´amélioration des conditions de vie, de santé des personnes vulnérables ou handicapées à Lyon et dans la région rhodanienne.

L’ensemble des mécènes et partenaires du fonds seront associés à la sélection des candidatures qui répondront à l’édition 2019 de l’appel à candidatures. Ils récompenseront plusieurs projets correspondant le plus à leurs attentes et à leurs choix d’engagement et remettront leur prix lors de la réception des lauréats le 22 novembre 2019 à Paris.