Fonds de dotation QUALITEL : Inauguration du projet «ModuloToit» à Aubervilliers

L’Hôtel Social 93, lauréat 2015 du fonds, vient d’inaugurer son centre d’hébergement modulaire permettant d’accueillir une soixantaine de personnes.

Lauréate de notre appel à projets 2015, l’association Hôtel Social 93 a inauguré le 22 juin 2017 une soixantaine de places d’hébergement modulaire et transportable sur un terrain provisoirement inoccupé à Aubervilliers. Chaque logement installé sur ce site est composé de trois modules, présentant l’agencement intérieur d’un appartement de 4 pièces et non celui d‘un mobil home. D’une surface d’environ 50 m², ces espaces peuvent héberger des personnes isolées en appartements partagés ou des familles en situation précaire. D’une durée de vie de 20 ans, les structures devraient résister au temps et à l’usage intensif auquel elles sont destinées : déplacements des modules sur différents sites, changements réguliers d’occupants. Les personnes accueillies devraient y résider 18 mois en moyenne.

UN PROJET NOVATEUR QUI fédère de nombreux acteurs

Le caractère très novateur de ce projet a permis à l’association de surmonter plusieurs difficultés liées à l’implantation d’un centre d’accueil : la pression budgétaire due à la rareté du foncier et aux coûts des travaux, l’opposition des riverains, l’urgence de l’hébergement. Les constructions sont légères et peuvent être déplacées puis assemblées de nouveau sur différents terrains, lorsqu’un site doit être restitué à son propriétaire. Cette caractéristique ainsi que le choix du « foncier provisoire » ont permis de faire baisser considérablement les coûts. La nature provisoire de l’implantation a également contribué à lever l’opposition des riverains en leur donnant l’assurance que la valeur de leur bien immobilier ne serait pas impactée par ce projet. Enfin, le contexte social particulièrement difficile dû à la crise migratoire a renforcé la nécessité de disposer rapidement de logements.

DES APPARTEMENTS MODULAIRES, RAPIDES A CONSTRUIRE ET ECOLOGIQUES

Les bâtiments modulaires sont des constructions rapides à mettre en œuvre mais tout aussi solides et fiables que celles issues de la construction traditionnelle. De la commande à la remise des clés, le délai est de 4 à 6 mois. Pour le Fonds de dotation QUALITEL, la perspective d’offrir des solutions d’accueil très vite opérationnelles a été déterminante au moment de sélectionner les candidatures.

Les structures ainsi créées sont chaleureuses et fonctionnelles, elles intègrent les énergies renouvelables et des matériaux économiques et recyclables. Innovantes, elles tournent le dos à la fois au béton comme matériau unique et à l’idée qu’une habitation doit nécessairement être attachée à un lieu fixe. C’est pourquoi le Fonds de dotation QUALITEL est très fier d’avoir participé à la concrétisation de ce projet remarquable. Sa dotation a permis le renforcement des fondations du terrain avec l’installation de chaînages entre les plots supportant les constructions modulaires.