Fonds de dotation QUALITEL : Inauguration du projet « Famille gouvernante » à Mont-Saint-Aignan

L’Udaf 76, lauréate 2016 du fonds, vient d’inaugurer son appartement adapté pour 4 personnes en situation de handicap.

Lauréate de l’appel à projets 2016 du Fonds de dotation QUALITEL, l’Union départementale des Associations Familiales (Udaf) du pays rouennais a inauguré le 31 mai 2017 un appartement adapté offrant à quatre personnes en situation d’handicap moteur et psychique la possibilité de vivre ensemble en colocation. Sur le modèle de l’habitat partagé, ce logement de plus de 120 m2 est aménagé de façon à respecter l’intimité de chaque locataire tout en favorisant des espaces collectifs et des moments de vie en commun. Chaque jour, l’intervention d’accompagnants professionnels auprès des locataires, pour la gestion de leur quotidien, permettra d’assurer cette double exigence d’indépendance et de sociabilité indispensable à la pérennité du projet. Merci à eux !

Cette remarquable initiative a pu voir le jour grâce à la détermination d’une mère de famille et à sa volonté d’offrir à son fils handicapé un cadre de vie favorisant le plus possible son autonomie et sa responsabilisation. C’est pourquoi le Fonds de dotation QUALITEL est très fier d’avoir participé à la concrétisation de ce lieu de vie sécurisé et confortable en ayant fait le choix de concentrer son financement sur l’achat du mobilier et des équipements d’intérieurs, souhaités durables et de qualité.

Parce qu’il permet à des personnes souffrant d’un handicap de pouvoir développer leur propre projet de vie tout en soulageant la charge des familles, ce projet illustre parfaitement la volonté du Fonds de dotation QUALITEL d’expérimenter des solutions d’habitat proposant des alternatives à la vie en institution.