Fonds de dotation QUALITEL : à la rencontre de 4 lauréats de la région PACA

Les 11 et 12 septembre, les équipes du Fonds de dotation QUALITEL sont allées à la rencontre de 4 associations récompensées en 2015.

Chaque année depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation QUALITEL finance des projets solidaires en faveur de la qualité de l’habitat. Pour la première fois, les équipes du Fonds se sont rendues à Marseille et Martigues auprès de plusieurs associations soutenues en 2015 : l’APCARS, la Fondation Armée du Salut, Habitat Alternatif Social et SOLIHA Provence.

Chantal Jannet, présidente, Dominique Metayer, trésorier, et les équipes du Fonds de dotation QUALITEL ont ainsi pu échanger avec les porteurs de projets mais aussi avec des personnes bénéficiant de ces actions. Cette démarche vise à découvrir la réalisation concrète des projets subventionnés, le périmètre d’intervention et les impacts de ces différentes initiatives. Elle est essentielle pour mieux comprendre les problématiques et les difficultés rencontrées dans la mise en place et la phase opérationnelle des projets soutenus. 

Des projets solidaires à destination des plus défavorisés

Les lauréats rencontrés ont été récompensés sur les thèmes de la Solidarité et de l'Education : 

  • Le financement QUALITEL accordé au projet « Equipement de studios » de l’APCARS a permis d’équiper des logements mis à disposition de personnes sortant de détention, afin de favoriser leur autonomie dans l’habitat et de les accompagner dans leur réinsertion socioprofessionnelle ;
  • Le Fonds a soutenu le projet « Développer l’éco responsabilité » de la Fondation de l’Armée du Salut, afin d’installer des ruches, un poulailler et des bacs de tri sélectif dans la résidence sociale William Booth, et ainsi contribuer à sensibiliser les personnes hébergées dans cette résidence sur le thème de l’écologie et du développement durable ;
  • Dans le cadre du projet « C’est la première fois que j’ai un chez moi » d’Habitat Alternatif Social, la dotation QUALITEL a financé la réalisation de travaux (de sécurité et d’amélioration du confort) réalisés dans la résidence « Le Marabout », pour favoriser l’accès à un logement pour des personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères ;
  • Le projet « Bien vivre chez soi, les petits travaux d’adaptation » initié par SOLIHA Provence et la Mairie de Martigues vise le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. La dotation QUALITEL a permis l’installation gratuite de petits équipements (siège de douche, barre de maintien…) dans 47 logements.

Un retour d’expérience très positif et mobilisateur

Extrêmement riches d’enseignements pour les équipes du Fonds de dotation QUALITEL, ces 2 jours de visites ont permis de mieux appréhender la réalité des missions des associations sur le terrain et ainsi de mesurer l’impact social concret des dotations versées. La réussite de ces différentes initiatives, qui s’inscrivent toutes dans la durée, nous incitent à poursuivre et à développer notre action de soutien. De plus, comprendre les contraintes et difficultés des lauréats des éditions précédentes nous permet aujourd’hui d’évaluer notre démarche afin de l’adapter encore mieux aux enjeux de l’habitat pour les publics les plus défavorisés. Enfin, ces visites sont éclairantes pour mieux appréhender les dossiers et candidatures reçus dans le cadre de l’appel à projets 2017. 

Pour la plupart des associations, la dotation QUALITEL leur a permis non seulement de concrétiser une action originale, novatrice ou expérimentale, mais aussi d’enclencher d’autres subventions ou financements publics ou privés. Cette dynamique créée, qui repose sur la mobilisation de différents acteurs, permet de pérenniser les projets. 

La mission première du Fonds de dotation QUALITEL, permettre à des initiatives solidaires et innovantes de voir le jour, prend tout son sens au contact de ces lauréats. Ce retour d’expérience nous conforte dans notre volonté de soutenir de nouvelles actions d’intérêt général à caractère social.

Consulter le communiqué de presse (434 KB - PDF)