Fonds de dotation QUALITEL : 11 lauréats récompensés en 2017

Le 7 décembre 2017 à Paris, le Fonds de dotation QUALITEL a récompensé 11 lauréats dans le cadre de la 6e édition de son appel à projets. Concourant cette année autour de 4 catégories, l’hébergement, l’accompagnement, la recherche et le numérique, les projets distingués se voient ainsi répartir une dotation globale de 110 000 euros.

Les lauréats retenus en 2017

 

Créé en 2012, le Fonds de dotation QUALITEL soutient et finance chaque année des projets solidaires en faveur de la qualité de l’habitat. Le conseil d’administration du fonds, présidé par Chantal JANNET, a ainsi sélectionné, parmi 124 candidatures, 11 associations pour leurs initiatives solidaires et innovantes.

Voici les lauréats 2017 de l’appel à projet du Fonds de dotation QUALITEL :

- Aurore, projet « Un toit, un emploi »
- Centre Corot, projet « Dignité dans l’Habitat »
- Ligue Nationale Contre le TaudisSOLIHA, projet « Educ’Habitat »
- Solidarité Nouvelle pour le Logement – SNL, projet de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau dans le logement
- VoisinMalin, projet de sensibilisation sur les risques domestiques et la santé dans le logement
- Architecture & Développement, projet de développement d’une technique constructive
- Bois & Compagnie, projet de construction d’habitat en bois dans le cadre d’atelier et chantier d’insertion
- Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, projet d’amélioration de la sécurité incendie de bâtiments collectifs
- Groupe SOS Solidarités, projet « Reconnect, le cloud solidaire »
- Le Pari Solidaire, plateforme numérique « Intergeneration.fr »
- SINGA, plateforme numérique « CALM »

Qu’ils s’inscrivent dans une dimension sociale, technique, numérique ou scientifique, les projets solidaires distingués répondent tous à une volonté d’accompagnement des populations défavorisées ou isolées, en lien avec le logement.

Un partenariat pour lever encore plus de fonds

Au-delà de la diversité de son millésime, cette 6e édition marque aussi une nouvelle étape dans l’histoire du Fonds de dotation QUALITEL. En effet, le fonds souhaite élargir son soutien aux associations, à travers différents leviers, à commencer par un partenariat inédit avec la plateforme de financement participatif « Les Petites Pierres » (pour en savoir plus sur ce partenariat).

Dispositif

Une enveloppe globale de 25 000 euros à répartir entre 4 associations, dans la limite de l’objectif initial fixé dans chaque campagne :

1 euro versé par les donateurs via la plateforme des Petites Pierres
=
1 euro versé par le Fonds de dotation QUALITEL


4 initiatives solidaires, issues des nombreuses candidatures de l’appel à projets 2017, ont ainsi été retenues par le conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL pour participer à une campagne de crowdfunding sur « Les Petites Pierres » :

- Mobil’Douche, avec un projet de camion sanitaire itinérant pour les personnes vivant dans la rue (Pour en savoir plus et participer à la campagne) ;
- L’Ordre de Malte France pour la rénovation de sa péniche d’hébergement d’urgence du Fleuron Saint-Jean, basée sur la Seine à Paris (Pour en savoir plus et participer à la campagne) ;
- Ikambere et son projet d’amélioration de lieux d’hébergement temporaires de femmes migrantes atteintes du VIH, sans ressources ni logement (démarrage de la campagne au 19 décembre) ;
- ALC, qui offre un abri aux femmes victimes de la traite d’êtres humains, contraintes à la prostitution et au travail forcé (démarrage de la campagne au 15 janvier 2018).


Découvrez en vidéo le Fonds de dotation QUALITEL et sa mission