Fonds de dotation : bilan et perspectives pour 2019

Chantal Jannet, présidente du Fonds de dotation QUALITEL, revient sur les grands évènements du fonds en 2018 (lauréats, partenariats…) et partage sa vision pour 2019. Nouveautés ? Changements ? Après une année « record », comment faire encore mieux ?

QUALITEL a interviewé la présidente de son Fonds de dotation, Chantal Jannet. Elle s’est prêtée volontiers à l’exercice du bilan de l’année écoulée, qui se trouve être très positif : plus de dossiers reçus, plus de lauréats et de nouveaux partenariats mis en place.

Elle revient tout particulièrement sur le développement des partenariats de mécénat qui répond à l’objectif du fonds de pouvoir soutenir toujours plus de projets solidaires. Le Fonds de dotation QUALITEL contribue ainsi à mettre en œuvre des initiatives en faveur du logement des personnes défavorisées sur de nouveaux territoires. Il apporte également aux partenaires mécènes toute son expertise opérationnelle et organisationnelle pour qu’ils puissent voir leurs projets aboutir. Chantal Jannet fait par ailleurs le point sur le partenariat renouvelé avec Les Petites Pierres, plateforme de crowdfunding solidaire.

Cette interview est l’occasion de recueillir le point de vue de Chantal Jannet sur les lauréats 2018. Quels sont les projets qui ont retenu particulièrement son attention et pourquoi ? Les initiatives soutenues par le fonds explorent 4 grands domaines complémentaires : solidarité, éducation, recherche et numérique. Le fonds parvient-il à atteindre ses objectifs sur chaque thématique ?

Enfin, quelle va être la ligne directrice pour 2019 ? Comment le fonds va-t-il évoluer ? Chantal Jannet présente les perspectives d’évolution pour la nouvelle année.

Nous envisageons de lancer un second appel à projets en 2019 avec un mécène autour d’une thématique que nous aurions en partage. Il permettrait à ce partenaire d’affirmer un engagement de plus grande envergure que celui que permet notre offre de « prix spéciaux ».

Nous réfléchirons également à renouveler un partenariat avec une plateforme de financement participatif pour continuer à solliciter le grand public pour financer des projets solidaires.

Faute de candidatures de qualité, cette année nous n’avons pas réussi à intervenir dans les territoires d’outre-mer comme espéré, alors que les besoins en matière de condition de logement y sont très aigus. Nous espérons que 2019 permettra de satisfaire cet objectif.

Chantal Jannet – Présidente du Fonds de dotation QUALITEL