Démonstration de Contrôle de Conformité du Référentiel NF Habitat HQE à Montreuil

Suite à la signature d’une convention de partenariat NF Habitat HQE avec CERQUAL Qualitel Certification, la ville de Montreuil a souhaité comprendre les contrôles et mesures réalisés sur site et avant la livraison des logements certifiés NF Habitat HQE. Ainsi, elle a participé à une démonstration de CCR (Contrôle de Conformité du Référentiel) le 12 avril dernier.

Le 4 février 2019, la ville de Montreuil a signé la convention de partenariat « NF Habitat HQE Montreuil » qui l’engage à intégrer la certification NF Habitat HQE dans son Plan Local D’Urbanisme (PLU) pour toute opération de construction neuve de plus de 600 m². C’est dans ce cadre que Montreuil a souhaité participer à une démonstration de Contrôle de Conformité du Référentiel (CCR) NF Habitat HQE.

Le CCR : étape obligatoire pour faire valider la qualité de son opération

Le processus de certification intègre des étapes de contrôle à la conception et en fin de chantier. Pour délivrer l’attestation de conformité, CERQUAL Qualitel Certification prévoit un Contrôle de Conformité au Référentiel (CCR) à la fin du projet. Le CCR porte sur la vérification des exigences du référentiel NF Habitat HQE, pour s'assurer que les équipements, procédés, matériaux, dispositions constructives mis en œuvre sont en conformité avec la certification.

Une démonstration de CCR organisée par CERQUAL le 12 avril dernier a permis à la ville de Montreuil de comprendre les procédés de cet examen en fin d’opération. La démonstration s’est faite sur une opération de la ville située 12-14 rue Edouard Vaillant. La résidence a été réalisée par In’li, filiale d’Action Logement, qui développe le logement des classes moyennes en Île-de-France (logement intermédiaire). 

Une présentation pédagogique pour illustrer les bénéfices de la certification NF Habitat HQE

La journée organisée par CERQUAL Qualitel Certification s’est déroulée en 3 phases, en présence de Sébastien Vanderwalle (Chargé de mission Evolution du P.L.U. à la Ville de Montreuil), Stéfana Vuibert (Responsable de programmes In’Li), Baptiste Rambaldini (Architecte PETITDIDIERPRIOUX) et Houcine El Kadioui (Responsable de l’antenne Paris-IDF chez QIOS).

 

  • Présentation de l’opération :

L’opération qui a fait l’objet du CCR est une résidence de 25 logements collectifs.
Elle est certifiée NF Habitat HQE niveau RT2012 -20%, ce qui en fait un exemple en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performance énergétique. Les 3 principaux bénéfices de la certification NF Habitat HQE ont pu être illustrés et expliqués.

Voir toutes les caractéristiques techniques de l'opération (146 KB - PDF)

 

  • Présentation du processus de CCR :

QIOS, filiale technique du Groupe QUALITEL, accompagne notamment les maîtres d’ouvrage, pour le compte de CERQUAL, dans la mise en œuvre et l’évaluation de la démarche de certification.
QIOS réalise notamment les CCR en fin de chantier avec les responsables de programme.
Houcine El Kadioui a ainsi présenté et expliqué chaque étape d’un Contrôle de Conformité au Référentiel.

 

  • Démonstration du CCR :

La journée s’est terminée par la démonstration du Contrôle de Conformité au Référentiel adapté à l’opération de Montreuil. Les personnes en présence ont pu assister aux contrôles réalisés par QIOS dans les logements mais également les parties communes de la résidence.

La Ville de Montreuil a pu noter toute l’expertise requise pour intégrer les exigences du référentiel et assurer le bon déroulement de la mise en place de la certification.

 

Découvrir aussi :