CONGRES USH 2018 : ÉDITION RÉUSSIE POUR NF HABITAT

Les équipes de l’organisme certificateur de QUALITEL étaient une nouvelle fois aux cotés des bailleurs sociaux pour échanger sur les problématiques du mouvement Hlm, à l’occasion du congrès HLM qui s’est déroulé du 9 au 11 octobre 2018, à Marseille. Un rendez-vous durant lequel CERQUAL Qualitel Certification a également confirmé sa mobilisation autour du plan national « Action cœur de ville ».

NF Habitat, acteur du progrès et de la qualité

L’Association QUALITEL, à travers sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, a réaffirmé son engagement auprès des bailleurs sociaux à l’occasion de la 79e édition du Congrès de l’Union social pour l’habitat (USH) qui s’est tenu à Marseille.

Au travers de différents temps forts du congrès dont la thématique était « Demain les HLM », CERQUAL Qualitel certification a pu rappeler son implication et sa volonté d’accompagner le mouvement Hlm au travers de leur objectif commun de progrès et de qualité. L’organisme certificateur, saisit tous les ans l’opportunité de ce grand rendez-vous qu’est le congrès HLM, pour mettre en avant les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux engagés dans la certification NF Habitat.

Comme l’a rappelé à l’occasion de son intervention, Jean-Louis Dumont, président de l’USH, « être aux côtés des organismes HLM, c’était également être aux côtés des 11 millions de locataires ».

La nouveauté de l’édition 2018 de ce congrès a été la signature du premier protocole d’accord plan "Cœur de Ville" entre CERQUAL Qualitel Certification et la SA LE FOYER HLM (groupe Action Logement).

 

NF Habitat pour la qualité des rénovations du Plan « Action cœur de ville » 

Lancé par le gouvernement en décembre 2017, le plan "Action cœur de ville" cible les villes moyennes et vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. En mars 2018, les 222 communes qui bénéficient de ce plan ont été sélectionnées. Plus de 5 milliards d’euros, mobilisés sur cinq ans, leur seront alloués.

Le plan répond à une double ambition :

  • Améliorer les conditions de vie de leurs habitants
  • Conforter leur rôle de moteur de développement du territoire

Pour assurer la redynamisation des cœurs de ville, une convention cadre est signée avec les partenaires. Ces conventions confirment que les 5 axes structurants du programme ont été pris en compte :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

 

Action Logement financera à hauteur de 1,5 milliards d’euros des opérations de construction et de réhabilitation d’immeubles et de logements. Sa filiale LE FOYER SA HLM, dans le cadre de ce programme « Action cœur de ville », a pour objectif de livrer une vingtaine de logements par an dès 2019, en construction ou en rénovation sur les communes d'Angoulême, Saintes et Cognac.

La société a fait le choix de NF Habitat – NF Habitat HQE pour certifier ses futures opérations, essentiellement sur la rénovation et la transformation de bâtiments. La marque de certification s’inscrit pleinement dans l’objectif du plan national « Action cœur de ville ».

Le protocole d’accord entre CERQUAL Qualitel Certification et LE FOYER SA HLM a été signé durant le congrès USH en présence d’Antoine DESBARRIERES (Directeur de l’Association QUALITEL).