Congrès de l’Alliance HQE-GBC : le mouvement HQE en plein essor

L’Alliance HQE-GBC a réuni du 12 au 14 décembre 2017, à l’occasion de son congrès biennal, des professionnels engagés pour la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique, afin d’échanger et interagir. CERQUAL Qualitel certification, partenaire du congrès, est intervenu pour promouvoir la qualité de l’habitat.

« Pushing forward living places » : Faisons progresser les lieux de vie

Pendant 3 jours, plusieurs milliers de professionnels ont porté la voix du Mouvement HQE, qu’ils soient investis dans des opérations certifiées HQETM ou dans des démarches volontaires pour aménager, construire, rénover, exploiter ou utiliser des bâtiments, des infrastructures ou des quartiers durables.

Cette année, le mouvement HQE a souhaité transmettre le message suivant : « Faisons progresser les lieux de vie ». 3 thématiques fortes ont ainsi rythmé le congrès : L’Energie-carbone, les enjeux des territoires durables et la qualité de vie.

Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL a présenté le baromètre Qualitel et notamment les attentes des occupants. Antoine Desbarrières, Directeur Général de l’Association QUALITEL, a participé à la plénière « Le numérique aux services des usagers du bâtiment durable ». Enfin, Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherche chez CERQUAL Qualitel certification est intervenu lors d’un atelier sur « l’économie circulaire en action pour une construction durable HQE ».

Remise des trophées

Les lauréats des trophées 2016-2017 de l’Alliance HQE-GBC ont été annoncés le 13 décembre. Cette remise récompense une sélection d’acteurs publics et privés engagés dans le mouvement HQE.

L’alliance HQE-GBC organisera le congrès 2019 du World GBC

La candidature de l’Alliance HQE-GBC a été retenue, en qualité de membre établit, pour l’organisation du congrès World Green Building Council (World GBC) en 2019. Ce congrès rassemblera les différents Green Building Councils (plus de 70 à ce jour) et des intervenants de tous les continents et se tiendra donc pour la 1ère fois en France conjointement avec le congrès de l’Alliance HQE-GBC comme side-event de World Efficiency Solutions.

L’accueil de cet évènement sera l’occasion de présenter la vision singulière française de la construction durable : une démarche visant des résultats à atteindre et plaçant l’Homme au cœur du projet.