CERQUAL et La Métropole de Toulouse lancent NF Habitat Toulouse Métropole

Dans le cadre du nouveau partenariat signé entre CERQUAL Qualitel Certification et Toulouse Métropole ainsi que du lancement de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE Toulouse Métropole, CERQUAL et TOULOUSE ont souhaité réunir autour d’une table ronde les acteurs locaux de l’Habitat. Retour sur cet échange et sur les motivations de Toulouse Métropole pour s’engager avec NF Habitat.

Base du partenariat : définir les critères de Qualité d’Usage des logements

La table ronde organisée le 15 mai 2018 autour de la qualité de l’habitat sur Toulouse Métropole réunissait la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Ordre des architectes et la SEM d’Aménagement Oppidea. 70 professionnels, tous acteurs du logement, ont également participé à l’évènement.

Cette table ronde a permis de mettre en lumière les éléments clés du partenariat entre Toulouse Métropole et CERQUAL :


Grille de Qualité d’Usage des logements de Toulouse Métropole :

Avec NF Habitat - NF Habitat HQE, les acteurs de l’habitat pourront promouvoir leur engagement en faveur de la qualité d’usage des logements grâce à une nouvelle marque : « NF Habitat Toulouse Métropole - NF Habitat HQE Toulouse Métropole ». Cette convention de partenariat engage CERQUAL à évaluer et certifier les opérations de construction et d’acquisition-amélioration en NF Habitat ou NF Habitat HQE. L’organisme certificateur s’assurera qu’à minima 8 des 60 critères de Qualité d’Usage, définis par la Métropole, seront respectés.

Observatoire de la qualité :  

CERQUAL s’est appuyé sur le Baromètre Qualitel 2017 (enquête réalisée avec IPSOS permettant de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction / d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis du logement), pour faire un focus sur la perception des toulousains quant à la qualité de leurs logements.

Construire mieux : Un enjeu pour tous les acteurs du logement à Toulouse

Dans un contexte de forte croissance démographique, Toulouse Métropole a pour ambition de « construire plus mais pas au détriment de la qualité », déclare Franck BIASOTTO – Président de la Commission Habitat de Toulouse Métropole et Adjoint au Maire en charge du Logement. Il s’agit de proposer aux habitants une qualité supérieure et d’aller plus loin tant du point de vue technique et environnemental, que des conditions d’usage du logement.

S’engager dans une démarche de certification NF Habitat - NF Habitat HQE permet d’initier ce processus d’amélioration continue volontaire de la part de tous les acteurs.

Nous sommes aujourd’hui engagés dans un partenariat avec CERQUAL Qualitel Certification en NF Habitat HQE, nous avons pour mission en tant qu’aménageur public d’initier la démarche.
Aujourd’hui le HQE devient une demande « de base » pour l’ensemble de nos cessions depuis cette année et en 2019, nous poursuivrons la course aux étoiles.
Je tiens à saluer les efforts des bailleurs et des promoteurs pour intégrer ce nouveau standard dans leur production.

Mr CATONNET – Directeur Général Délégué de la SEM d’Aménagement Oppidea

Pour répondre à cette forte attente des toulousains, tous les acteurs du logement de la Métropole s’accordent donc sur une vision commune de l’Habitat qui est d’affirmer la poursuite de l’effort qualitatif dans la construction de logements.

NF Habitat répond aux attentes des habitants tout en tenant compte des problématiques locales

Selon Mr SAINT AGNE –  Président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, engagé depuis 13 ans dans la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, (par le biais de sa société Saint-Agne Immobilier) « le Système de Management Responsable SMR nous permet de structurer notre façon de penser, d’organiser nos opérations pour apporter de la qualité afin d’obtenir la satisfaction de nos clients. Nous travaillons avant tout pour les habitants ».

La fonctionnalité des logements, autre point soulevé par Mr PERRUTEL – USH Occitanie Midi Pyrénées, est prise en compte dès la conception et à la programmation. « Une des premières questions à se poser est est-ce que nous même pourrions vivre dans ce logement ?  Le confort interne, le confort technique est un élément indispensable à prendre en compte dès le début du projet ».

En plus de la fonctionnalité des logements, deux enjeux en matière de choix constructif sont mis en évidence par Mr GONCALVES – Président du conseil Régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie :

  • Le contexte local et les ressources à disposition
  • L’évolution environnementale avec l’intégration de la problématique du bilan carbone en plus du volet « énergie »

« Il faut prendre en compte la réalité locale de gestion, on avance ensemble sur les sujets de demain et nous devons le faire très rapidement ».

Pierre Henri JULIEN, Directeur Général de CERQUAL conclu cet échange en mettant en avant le « vrai défi de la Métropole » : face à une croissance démographique importante, le challenge est de répondre à la nécessité de construire plus, de manière qualitative et performante pour les habitants et l’environnement, à des coûts maitrisés en construction et en exploitation, afin d’assurer la pérennité des logements.

« C’est tout l’intérêt des conventions comme celle que nous signons avec Toulouse Métropole, essayer de bâtir un cadre autour duquel tous les acteurs se reconnaissent et avancent dans le même sens »