Bouygues Immobilier : certifier HQE le résidentiel à l’international

Le groupe Bouygues Immobilier se distingue par son rôle moteur dans le développement des opérations résidentielles certifiées HQE™ à l’international. Deux exemples récents, certifiés par Cerway, viennent témoigner de cette dynamique en Afrique et en Europe, soulignant la capacité d’adaptation de la certification HQE™ à des contextes très différents.

 

Cerway, opérateur de la certification HQE à l’international, accompagne Bouygues Immobilier dans son engagement vers la qualité de ses logements. Avec plusieurs projets certifiés par Cerway, le promoteur confirme son ambition de répondre aux enjeux environnementaux et d’inscrire ses projets dans la durabilité.

Bouygues Immobilier, porteur de projet actif de la certification HQE™ Construction Résidentiel à l’international

Première opération de promotion de Bouygues Immobilier au Maroc, l’opération résidentielle Les Faubourgs d’Anfa est certifiée HQE Construction phase réalisation niveau Exceptionnel. Elle présente en effet un profil environnemental particulièrement ambitieux avec 6 cibles TP (Très Performant), 6 cibles P (Performant), et 2 cibles en niveau Pré-requis dépassant les exigences réglementaires locales. Pour ce projet, la certification HQE est la solution pour s’adapter à ce contexte local, en termes de performance acoustique et thermique, ainsi qu’aux particularités des logements (surface, typologies, fonctionnalité et usages, matériaux).

En Pologne, l’opération La Mélodie est certifiée HQE Construction dès la phase Conception niveau Très bon. Elle s’inscrit dans une volonté du porteur de projet, le groupe Bouygues Immobilier, de mettre en œuvre toute son expérience autour de l’efficacité énergétique et de la qualité de conception.

L’immeuble remplit tous les critères non seulement en termes de confort et de santé, mais permet également de réaliser des économies au niveau de la consommation d’énergie. En effet, dans les parties communes, les ascenseurs sont écoénergétiques et l'éclairage LED est contrôlé par le mouvement et les capteurs de crépuscule. Une bonne isolation des murs, des toits et des fenêtres ainsi que les appartements conçus pour une exposition optimale au soleil réduisent également les frais de chauffage. En outre, les bâtiments disposent d’un bon système de ventilation et de confort acoustique.

Karina Książek, chargée de projet, Bouygues Immobilier Polska

Bouygues Immobilier développe ainsi une stratégie pour ses opérations de certification HQE™ Construction Résidentiel visant à répondre aux attentes et spécificités des marchés locaux tout en partageant son expertise en termes d’économie d’énergie et de confort.