Baromètre QUALITEL : les français notent leur logement

L’Association QUALITEL a publié jeudi 05 octobre les résultats du premier Baromètre Qualitel-Ipsos sur la qualité de vie à la maison.


Quels sont les Français les mieux lotis ? Quelles sont les 5 plaies du logement qui dégradent notre quotidien ? Qui profite le plus de l’amélioration de la qualité du logement ?

L’Association QUALITEL a présenté les résultats de son baromètre devant de nombreuses personnalités du secteur du logement et de journalistes.

Après la diffusion des résultats, Brice Teinturier (Directeur Général Délégué – Ipsos), Manuel Flam (Directeur Général SNI et Président du Directoire - Grand Paris Habitat), Laurent Tirot (Directeur Général - Bouygues Immobilier Logement France), Bertrand Delcambre (Président – Association QUALITEL) et Antoine Desbarrières (Directeur – Association QUALITEL) ont pu témoigner et échanger sur les enseignements issus de cette enquête.

Les résultats de ce premier baromètre permettent d’apporter un éclairage utile aux décideurs publics comme à l’ensemble des acteurs œuvrant à la qualité de l’habitat.

 B. Delcambre, Président de l’Association QUALITEL

 

Cette étude d’envergure, qui a vu 2700 français être interrogés sur 80 questions et qui a vocation à être reconduite chaque année, mesure le niveau et les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement.

Elle se distingue également par une innovation méthodologique : le Qualiscore, un indice composite conçu par les équipes scientifiques d’Ipsos, qui permet de noter, sur 10, la qualité perçue d’un logement sur la base de 15 critères (confort thermique, confort acoustique, luminosité …).