Améliorer l’acoustique dans les logements : nouveau guide QUALITEL

L’acoustique est un élément essentiel de la qualité d’un logement, mais cette question n’est pas systématiquement prise en compte dans le cadre des opérations de rénovation. QUALITEL publie un guide à destination des professionnels pour présenter des exemples de solutions techniques permettant d’améliorer l’acoustique dans les bâtiments anciens.

 

En France, le parc de logements anciens représente encore 2/3 des logements et il n’a jamais été amélioré d’un point de vue acoustique. Selon les périodes et les modes de construction, l’acoustique peut donc représenter une véritable nuisance pour les occupants. L’impact du bruit sur la santé, causant troubles du sommeil, stress… est désormais avéré et l’amélioration de la performance acoustique des logements anciens est donc devenue indispensable pour proposer un habitat de qualité, sain et confortable pour ses habitants.

Sur les 300 locataires interrogés dans le cadre de l’étude QUALITEL sur l’acoustique de logements existants, 70 % ne sont pas satisfaits de l’acoustique de leur logement.

Rappelons-nous aussi que le confort acoustique est une des 5 plaies du logement (source Baromètre Qualitel IPSOS 2017)

Pour une prise en compte de l’acoustique dans les projets de rénovation

Dès sa création en 1974, l’Association QUALITEL a placé l’acoustique au cœur de ses réflexions sur la qualité de l’habitat. Dans la continuité de ses travaux de recherche sur le sujet, QUALITEL a mené en 2017 une étude pour dresser un état des lieux de la question acoustique dans 10 groupes de bâtiments de logements collectifs, construits entre 1730 et 1974.

Des mesures acoustiques ont été réalisées et des enquêtes menées auprès des habitants de ces immeubles. Elles ont permis de déterminer les principales sources de nuisances sonores. Pour aller plus loin que ces constats, QUALITEL a souhaité apporter des réponses opérationnelles aux professionnels qui ont pour projet de rénover des bâtiments de logements collectifs.

Des solutions techniques pour améliorer la performance acoustique des bâtiments

Lors d’une opération de rénovation, les solutions techniques mises en œuvre peuvent ne pas améliorer la qualité acoustique d’un bâtiment et parfois même la dégrader. Ce guide propose une méthodologie aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises qui se lancent dans une opération de rénovation. Il présente des exemples de solutions techniques adaptées à différents types de construction. Objectif : améliorer la performance acoustique et donc le confort et la qualité de vie des occupants.

Bruits aériens, bruits de chocs, mais aussi bruits dans les parties communes, bruits des équipements ou bruits extérieurs : les sources de bruits sont nombreuses dans un logement et les solutions présentées dans ce guide visent à résoudre différentes problématiques liées à la performance acoustique. Pour rendre ce guide le plus opérationnel possible, QUALITEL présente aussi des scénarios combinant ces différentes solutions techniques. Par exemple, en ce qui concerne la rénovation des planchers ou des murs entre logements.

Consulter le guide des solutions pour améliorer l’acoustique dans les bâtiments anciens (2 MB - PDF)

 

Pour en savoir plus :