1ère maison NF Habitat HQE et label E3C2 en France

Constructeur toulousain de maisons individuelles, Les Bastides Lauragaises ont obtenu le certificat de labellisation de la 1ère maison E3C2 construite en France. L’opération est par ailleurs certifiée NF Habitat HQE par CERQUAL Qualitel Certification.

Les Bastides Lauragaises : pour un habitat à faible impact écologique

Les Bastides Lauragaises sont une société de construction de maisons individuelles créée en 2004. L’entreprise s’attache depuis toujours à proposer à ses clients une prestation de qualité pour leur offrir le meilleur confort de vie, tout en ayant l’ambition de contribuer à des constructions plus respectueuses de l’environnement.

Pour valoriser cette démarche, Les Bastides Lauragaises ont souhaité s’engager dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE : la seule certification multicritère pour le logement qui offre aux particuliers des habitats plus confortables, plus sûrs, plus sains, respectueux de l’environnement avec des dépenses maîtrisées.

La société est ainsi entrée en septembre 2018 dans le cercle très restreint des constructeurs toulousains détenant la certification NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification. Le constructeur utilise des équipements plus performants, plus économes qui favorisent « le bien-vivre » dans le respect du budget de chacun.

Label E+C- avec le niveau E3C2 : c’est possible !

Les Bastides Lauragaises a souhaité aller plus loin en faveur d’un mode constructif respectueux de l’environnement en visant la labellisation E+C- (Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone) pour ses constructions. La société participe ainsi à l’expérimentation du label qui a été mise en place pour tester la future Réglementation environnementale (RE 2020).

En atteignant un niveau presque maximum E3C2 (Energie 3 et Carbone 2), Les Bastides Lauragaises présentent une avancée pour le secteur de la construction de maisons individuelles. Niveau énergie, elle est entièrement électrique. Et sur les émissions de carbone, elle est sous le chiffre minimum exigé.

Grâce à cette labellisation nous prouvons à notre profession qu’atteindre de tels niveaux E+C- est aujourd’hui possible, grâce à un travail en étroite collaboration avec un bureau d’étude, mais également grâce aux innovations constantes des industriels.

William Antoine, Directeur des Bastides Lauragaises

Sa labellisation ainsi que son engagement dans la certification NF Habitat HQE permet à l’entreprise d’envisager d’étendre son activité. Elle souhaite se diversifier dans la construction de maisons groupées et petits collectifs, en collaboration avec les acteurs du secteur, à l’heure où le marché de la construction tend vers la densification.

Téléchargez le communiqué de presse sur l’opération labellisée E3C2 (634 KB - PDF)