Top départ pour NF Habitat sur la Solo Maître Coq

CERQUAL Qualitel Certification, au travers de sa marque NF habitat, participe à la Solitaire du Figaro 2017 en juin prochain. En vue de cet évènement majeur, notre skipper se prépare. Cette semaine il entame la dernière épreuve pour se jauger à bord de NF habitat : top départ de la première manche de la Solo Maître Coq !

 

C’est à l’occasion de la Solo Maître Coq que Simon Troel évaluera une dernière fois le bateau NF Habitat avant l’évènement principal de la saison qu’est la Solitaire du Figaro 2017. Ce lundi 24 avril à 10h30 a été donné le top départ de la première manche.

Le skipper nous confie récemment : « On a eu le temps de décorer le bateau aux couleurs de NF Habitat. Techniquement cela ne change pas grand-chose, mais cela signifie tout de même que j'ai officiellement toutes les clés en main pour naviguer...  L’objectif est évidemment de faire le meilleur résultat possible. Mais je suis aussi là pour valider tous les paramètres et configurations qui me permettront d'être au top sur la Solitaire. »

C'est la deuxième course de la saison pour toi à bord de NF Habitat, après la Solo Concarneau. Qu'est ce qui a changé ces dernières semaines ?
On a eu le temps de décorer le bateau aux couleurs de NF Habitat. Techniquement cela ne change pas grand-chose, mais cela signifie tout de même que j'ai officiellement toutes les clés en main pour naviguer... Je vais pouvoir sortir mon plus beau sourire pour être pris en photo !
Plus sérieusement, je suis en configuration pour la Solitaire, et c'est bien là l'essentiel. Il va y avoir de nouveau tous les concurrents du Figaro présents et c'est la dernière épreuve pour se jauger avant l'événement majeur de la saison. Avec 40 bateaux sur les lignes de départ, ça va être chaud, et c'est pour ça qu'on vient là.

Finalement, c'est un peu comme sur la dernière régate que tu as gagnée, le Spi Ouest : beaucoup de bateaux et à la barre des figaristes ?
Ah, cette victoire sur le Spi ! Tout le monde n'arrête pas de m'en parler. C'est toujours bien de truster les podiums, mais aujourd'hui, une nouvelle course commence, le passé c'est le passé...
Sur la Solo Maître Coq, l'exercice est bien différent ! L'objectif est évidemment de faire le meilleur résultat possible. Mais je suis aussi là pour valider tous les paramètres et configurations qui me permettront d'être au top sur la Solitaire. Le bateau est bien préparé et il n'y a plus que des détails à régler. Détails qui ne sont jamais anodins sur des épreuves au niveau aussi relevé qu'en Figaro. Sur l'épreuve, j'aurai ma grand-voile neuve, celle qui va me suivre sur le reste de la saison : je suis convaincu qu'elle est vraiment bien mais j'ai besoin de voir ce qu'elle donne au contact des autres. Le génois est celui de l'an dernier mais j'utiliserai le même modèle en Juin, seul le grand spi est différent. (ndlr : La classe Figaro limite le nombre de voiles utilisées sur une saison, les skippers doivent donc optimiser, en fonction du budget et des choix techniques, leurs choix de voiles sur les épreuves d'avant-saison pour arriver au top sur la Solitaire). Les petits parcours seront idéals pour travailler les départs et les manœuvres. La grande course, plus propice pour valider la vitesse, je vais l'aborder comme une étape de la Solitaire... Car le Figaro c'est (ndlr : presque) demain !

Les conditions météo seront-elles favorables à cette optimisation ?
La météo prévoit des conditions oscillantes, des variations de vent alliées à une topographie animée qui vont donner lieu à de belles bagarres tactiques ! Sur les parcours côtiers, toutes les manches dans les 10 seront des bonnes manches. Après, la grande course, de coefficient 3, fera (ou non) la différence. Après ma fin de course moyenne sur la Solo Concarneau, c'est important pour moi de faire un bon résultat ici. A suivre, donc !

Pour suivre Simon Troel sur le bateau NF Habitat à la Solo Maître Coq, rendez-vous sur nos réseaux sociaux #TeamNFHabitat.

Retrouvez aussi les couleurs NF Habitat pendant le Tour de France à la Voile ce mois de Juillet. En savoir plus.